top of page

MÉLANIE 
PAUL

CONFÉRENCIÈRE INTERNATIONALE, ENTREPRENEURE, FORMATRICE ET BRODEUSE DE LIEN ENTRE NATIONS, PDG (MOCASSINS ET TALONS HAUTS, AKUA NATURE)

_G3A51742.jpg

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » 

-Nelson Mandela

Mélanie Paul s'implique dans le domaine des affaires depuis plus de 22 ans, dans lequel elle ne cesse de briller, que cela soit à travers ses expériences entrepreneuriales (PDG Mocassins et Talons Hauts, Akua Nature) ou ses multiples reconnaissances, implications et distinctions*
 

Reconnue comme experte, elle intervient comme conférencière, facilitatrice et formatrice en développement entrepreneurial autochtone, création de partenariats entre autochtones et allochtones, et inclusion de la main-d'œuvre autochtone dans les entreprises et organisations québécoises telles que Boralex, Hydro-Québec, Innergex, Pomerleau, Commission scolaire du Saguenay, BDC, Rio Tinto, Schneider, Fondactions, plusieurs CIUSS, Telus, Desjardins siège social et régions, et Bombardier.
 

Aujourd’hui, par ses entreprises et collaborations, elle brode des liens entre les nations, marchant sur le chemin de la réconciliation entre ses Mocassins et ses Talons Hauts.
 

Mélanie Paul aspire à transmettre les valeurs des Premières Nations : solidarité, entraide, partage, respect de soi, des autres et de la nature. Elle souhaite changer la perception des Premières Nations en affirmant que l'identité autochtone est une force, pas une contrainte.

Reconnaissances, implications et distinctions 
 

  • Top 25 leaders d'impact du Québec (Evol, 2022)

  • Femme d'affaires influente selon les objectifs de développement durable de l'ONU (Femmessor, 2020)

  • Prix entrepreneur de l'année du Conseil du Patronat du Québec (2018)

  • Collaboration avec le Conseil du Patronat et les centres d'amitié autochtone pour un rapport sur l'inclusion de la main-d'œuvre autochtone (2017)

  • Présidente de la table Premières Nations par le gouvernement Couillard (2015)

  • Première entrepreneure autochtone à graduer de l'École d'Entrepreneurship de Beauce (2013)

  • Coprésidente de la Chambre de commerce et de l'industrie de Roberval (2008-2013)

  • Vice-présidente de la Société de Développement Économique Ilnu (2005-2008)

  • Première femme autochtone nommée Colonel Honoraire de la Base des Forces canadiennes de Bagotville

CONFÉRENCES

 

1. MAMU, ENSEMBLE VERS LA RÉCONCILIACTION!
En toute intimité, un partage authentique et inspirant


Femme Ilnu, maman, entrepreneure de cœur, Mélanie est née dans la communauté de Mashteuiatsh, au Lac St-Jean, où elle a vécu toute son enfance et son adolescence. Souvent confrontée aux différentes problématiques sociales qui l'entouraient, elle a souvent subi les contrecoups découlant de ces dernières.

En toute authenticité, elle livre, dans cette conférence, une partie de son histoire, de ses doutes, de ses peurs et les raisons qui l'ont longtemps éloignée de ses racines et de son identité. Elle partage le parcours qu'elle a dû emprunter pour arriver à rallier ses Mocassins et ses Talons hauts et retrouver sa fierté d'être Ilnu. C'est au fil de son parcours entrepreneurial qu'elle a compris que c'est en cocréant des partenariats et des projets gagnant-gagnant entre nos nations, en ralliant nos différences, que nous pourrons construire Mamu, Ensemble un nouvel avenir.

À travers cette conférence, elle désire faire connaître la vraie réalité des Premières Nations et changer la perception des gens. Elle transmet en toute authenticité les clés du succès afin de briser nos barrières inconscientes et créer des liens de confiance qui permettront une véritable réconciliation entre nos nations. Mélanie n'hésite pas à dire qu'elle est autochtone pour montrer que les membres des Premières Nations peuvent réussir professionnellement et que nos différences peuvent devenir nos plus grandes forces. Pour elle, être autochtone n'est pas une contrainte, c'est une IDENTITÉ.

Objectif de la conférence
 

  • Inspirer les participant.e.s à travers le récit du parcours de Mélanie Paul, illustrant la dualité entre ses mocassins et ses talons hauts.

  • Sensibiliser à la réalité des Premières Nations à travers une approche holistique.

  • Fournir les clés pour créer de meilleurs liens avec les Premières Nations.

  • Donner du sens à ce que l'on fait et à nos différences.

 


 

2. UNIR NOS FORCES POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉQUITABLE
S'inspirer des Premières Nations

Femme Ilnu, maman, entrepreneure de cœur, Mélanie est née dans la communauté de Mashteuiatsh, au Lac St-Jean. En toute authenticité, elle livre, dans cette conférence, une partie de son histoire, de ses doutes, de ses peurs et les raisons qui l’ont longtemps éloigné de ses racines autochtones. Son histoire nous permet de faire le pont avec celle  des Premières  Nations  afin  de  mieux  comprendre  l’impacts  indirects  encore  présents aujourd’hui. Elle partage le parcours qu’elle a dû emprunter pour arriver à rallier ses Mocassins et ses Talons hauts et retrouver sa fierté d’être Ilnu.

C’est au fil de son parcours entrepreneurial, qu’elle a compris que c’est en cocréant des partenariats durables et des projets gagnant- gagnant entre nos nations, en ralliant nos différences que nous pourrons construire Mamu, Ensemble un nouvel avenir durable.

À travers cette conférence, elle désire faire connaître la vraie réalité des Premières Nations. Son expérience terrain lui permet de partager d’exemples concrets de développement de projets durables qui permettent à son auditoire de changer leurs perceptions sur les Premières Nations. Mélanie n’hésite pas à dire qu’elle est autochtone pour montrer que les membres des Premières Nations peuvent réussir professionnellement et que nos différences peuvent devenir nos plus grandes forces.   Pour elle, être autochtone n’est pas une contrainte, c’est une IDENTITÉ.

Contenu de la conférence
 

  • Partage sur son parcours, comprendre nos différences afin de surmonter nos dualités et les biais inconscients qui nous empêchent de se rapprocher.

  • Le développement durable chez les Premières Nations, et si on parlait d’approche holistique?

  • L’environnement au cœur des décisions économiques et sociales des Premières Nations, plus qu’une question de valeur, c’est une philosophie de vie.

  • Et si unir nos différences dans des projets durable était la clé? Oui, mais comment? Des exemples concrets à l’appui!
     

3. MOCASSINS ET TALONS HAUTS
Faire de nos différences notre plus grande force!

Femme Ilnu, maman, entrepreneure de cœur, Mélanie est née dans la communauté de Mashteuiatsh, au Lac St-Jean, où elle y a vécu toute son enfance et son adolescence. Souvent confrontée aux différentes problématiques sociales, qui l’entouraient, elle a souvent subi les contrecoups découlant de ces dernières. Victime de racisme, d’intimidation, de violence et rejet, tant dans sa communauté qu’à l’extérieur, ces expériences douloureuses ont créé en elle une dualité intérieure entre ses Mocassins et ses Talons Hauts.

En toute authenticité, elle livre, dans cette conférence, une partie de son histoire, de ses doutes, de ses peurs et de comment le fait d’être une femme & autochtone dans un monde d’affaires plus masculin, l’ont longtemps éloigné de ses racines et de son essence profonde.

À travers cette conférence, elle désire faire prendre conscience aux femmes et aux personnes provenant d’une culture différente, comment nos épreuves nous aident à développer notre résilience. Elle nous transmet avec authenticité et sensibilité comment nos différences peuvent devenir nos plus grandes forces. Son partage sur le parcours qu’elle a dû emprunter pour arriver à rallier ses Mocassins et ses Talons hauts, changer son discours intérieur et retrouver sa fierté d’être Ilnu est inspirant et touche tous ceux et celles qui ont été éloignés, coupés, malgré eux, de leur identité, de leur rêve.

Fière maman de trois enfants, Guillaume 29 ans, Aurélie 23 ans et Mélina 18 ans, elle aspire à leur transmettre les valeurs qui la guident et qui guident depuis des millénaires les Premières Nations; la solidarité, l’entraide, le partage, le respect de soi, des autres et de la Terre Mère.

Contenu de la conférence
 

  • Partage sur mon parcours, la dualité entre mes mocassins et mes talons hauts!

  • Mes poupées russes, comment se créent nos barrières inconscientes?

  • Qui sont vos « capteurs de rêves »?

  • Comment nos défis peuvent nous faire découvrir nos plus grandes forces?

  • 5 clés pour développer sa résilience et donner du sens à notre vie.

LANGUES:                     

adn_pastille_FR.png

LOCALISATION: MASHTEUIATSH, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, QC                   

MÉLANIE PAUL
Une toast et une corde de bois, le début de mon histoire! Mélanie Paul / Mocassins et Talons Hauts
Mélanie Paul, la conciliatrice
Épisode 42 - Entrepreneuriat RH : Mélanie Paul
Conférence Mocassins et Talons Hauts: Faire de nos différences notre plus grande force! Mélanie Paul
Je me présente, Mélanie Paul

PODCAST:

adn_Melanie-Paul_podcast.png

ARTICLES:

adn_Melanie-Paul_2.png

Quand l'entrepreneuriat rencontre l'engagement militaire
- Le Quotidien.


Avant de se plonger dans le monde des affaires, Mélanie Paul a consacré une grande partie de sa vie au travail social au sein de sa communauté. Son engagement à aider ses pairs, motivé par les défis sociaux qu’elle avait observés dans sa jeunesse, l’a conduite à se spécialiser dans des domaines sensibles tels que la toxicomanie et la violence conjugale. Cependant, son désir d’avoir un impact plus large et plus adapté à la réalité des Premières Nations l’a poussée à explorer de nouvelles voies.

Mélanie Paul, la rassembleuse
- Desjardins.


« Notre identité n'est pas une contrainte, c'est une force. C'est possible de réussir, même si on est autochtone, ou même si on est une femme », clame Mélanie Paul, une entrepreneure innue de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean.

adn_Melanie-Paul_3.png
adn_Melanie-Paul_4.png

Devenir un moteur de développement pour sa communauté
- bdc.


Après avoir œuvré en travail social, Mélanie Paul a rejoint sa famille dans l’entrepreneuriat pour contribuer à l’épanouissement économique de sa communauté innue...

bottom of page