EMILIE
NICOLAS
ANIMATRICE ET CONFÉRENCIÈRE
CHRONIQUEUSE, ANIMATRICE DE BALADO
« Make a career of humanity. »
- Martin Luther King Jr.
Emilie est chroniqueuse pour Le Devoir et The Montreal Gazette et animatrice du balado Détours pour Canadaland. Elle commente également l’actualité politique à la radio et la télévision de Radio-Canada et de CBC. Ses textes ont été publiés dans plusieurs revues, magazines et journaux, en français et en anglais. La SODEP lui d’ailleurs a décerné le prix d’excellence 2020 pour le meilleur essai.
Emilie a contribué à la gouvernance de plusieurs organismes à travers le Canada. Elle siège présentement sur les conseils d’administration de la Fondation canadienne des relations raciales, une société de la couronne dédiée à l’élimination du racisme et de l’exclusion sociale, et de Femmes expertes, un osbl qui travaille à l’avancement de l’égalité des genres dans les médias canadiens.
Engagée pour la justice sociale, Émilie a collaboré à la mise sur pied de Québec inclusif en 2013 et d’une coalition en faveur de l’égalité et contre le racisme systémique au Québec en 2016. Comme boursière Vanier et candidate au doctorat en anthropologie linguistique à l’Université de Toronto, Emilie a mené des recherches sur le rôle d’une langue partagée dans les liens entre Québec et Haïti. Elle détient une maîtrise en littérature comparée de la même université.
Emilie est récipiendaire d’un prix Harry Jerome pour le leadership ainsi que du Prix du gouverneur général en commémoration de l’affaire «personne». Elle a complété le fellowship d’Action Canada (2015) ainsi que celui de la Fondation Jeanne Sauvé en leadership public (2019).
CONFÉRENCES:
Toutes les conférences d’Emilie sont bâties de toute pièce, sur mesure selon vos besoins: équité, droits humains, coopération internationale, relations Québec-Canada, langue, racisme, genre ou encore enjeux de politiques publiques.
Exemples des plus récentes conférences:
-
LUTTER ENSEMBLE CONTRE LE RACISME DANS SON MILIEU PROFESSIONNEL
-
ÉQUITÉ SALARIALE : LES ENJEUX DE LA PROCHAINE GÉNÉRATION
-
L’IMAGE DU QUÉBEC AU CANADA : AU-DELÀ DES STÉRÉOTYPES
-
QUELLE PLACE POUR LE BILINGUISME DANS LES RÉFLEXIONS SUR L’ÉQUITÉ ?
ANIMATION:
-
SUJETS: Équité, droits humains, coopération internationale, francophonie et politiques linguistiques, relations Québec-Canada, racisme, genre ou encore enjeux de politiques publiques
-
FORMATS: Panels, entrevues, podcasts ou maîtresse de cérémonie
LANGUES:
LOCALISATION: MONTRÉAL, CAN
PUBLICATIONS:
Emilie Nicolas: militer pour que chacun ait sa place
Cofondatrice de Québec inclusif, un mouvement qui s’efforce d’unir les citoyens de la province contre le racisme et l’exclusion sociale, Emilie Nicolas milite pour une société plus ouverte et plus inclusive depuis une bonne douzaine d’années. À l’invitation d’Oxfam-Québec, elle offrira tout le mois de novembre une conférence gratuite dans les cégeps et universités de la province pour sensibiliser les jeunes à l’enjeu de la parité dans les lieux décisionnels.
New St. Michael’s Course Examines Media’s Relationship to #BlackLivesMatter
In the aftermath of the 2013 acquittal of George Zimmerman, the man responsible for the death of Black teenager Trayvon Martin, a hashtag began to circulate on Twitter: #BlackLivesMatter. In the years that followed, the hashtag has transformed from a rallying cry in response to police violence against Black people to a powerful movement for racial justice and equality around the world.
Governor General Award-winning student advances women's rights in Quebec
We spoke with Nicolas about her activism work.