AYANA
O'SHUN
STORYTELLER | PRODUCTRICE | RÉALISATRICE
CHRONIQUEUSE | ACTRICE POLYGLOTTE PRIMÉE
'' Ready, fire, aim.''
Ayana O’Shun est une artiste multilingue, conférencière, animatrice et coach en prise de parole dans les médias. Elle excelle également dans l'industrie cinématographique en tant que réalisatrice, productrice et actrice.
Son documentaire primé, « Le Mythe de la femme noire », donne la parole à 21 femmes noires pour explorer l'influence des images qui les représentent sur leurs expériences. Le film a remporté le Prix Magnus-Isacsson du meilleur film au Festival des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal et a été présenté dans de nombreux festivals internationaux.
Il est également resté dans le top 20 du box-office québécois pendant cinq semaines, malgré la concurrence de grosses productions américaines. Ayana a également réalisé d'autres films, dont « Les Mains noires- Procès de l’esclave incendiaire », qui a reçu un financement de ICI Radio-Canada, la SODEC et l’ONF, et a été largement acclamé.
En plus de son rôle “derrière la caméra”, Ayana est également une actrice accomplie avec une carrière diversifiée dans le cinéma, la télévision, le théâtre et la publicité.
Ayana O’Shun a pour objectif de créer des histoires puissantes qui favorisent la connexion entre les individus et les communautés tout en brisant les barrières liées au genre et à la race, en mettant en avant les valeurs de liberté, de vérité, de respect et de sororité-fraternité dans toutes ses œuvres.
RÉSERVEZ CETTE EXPERTE À TITRE DE CONFÉRENCIÈRE, ANIMATRICE OU COACH
Ayana s’adapte à vos besoins et développe des conférences sur mesure (1h à 3h) que cela soit pour discuter d’enjeux reliés aux femmes, aux stéréotypes, à la santé mentale, à la diversité, au dépassement de limites perçues ou encore pour visionner le documentaire « Le Mythe de la Femme Noire ».
TYPES D'EXPERTISES:
1. LE MYTHE DE LA FEMME NOIRE
Plongez au cœur d’une expérience transformatrice basée sur le documentaire à succès du même nom.
Dans cette conférence interactive, Ayana O’Shun explore en profondeur trois stéréotypes majeurs, dont certains touchent spécifiquement les femmes noires, mais qui ont également des répercussions sur les femmes en général : le stéréotype de la Jézabel, de la Nounou et de la Femme en colère.
Après avoir visionné tout ou une partie du documentaire, cette conférence interactive met en lumière les conséquences de ces stéréotypes dans les domaines professionnel, social et personnel des femmes, tout en proposant des solutions concrètes pour les déconstruire.
De plus, cette conférence offre la flexibilité d'approfondir d'autres thèmes passionnants du film, tels que le profilage, la santé mentale, le colorisme, la conception de la beauté et les questions liées aux cheveux, selon vos besoins et préférences.
Le long-métrage documentaire enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nourrice, en passant par l’insolente « Bitch ».
Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et captivantes allant de siècles passés jusqu’à nos jours.
2. MAÎTRISEZ LES SECRETS DU CINÉMA POUR ATTEINDRE VOTRE PLEIN POTENTIEL
La réalisation d'un film est une entreprise complexe, coûteuse et exigeante.
Au Québec, comme partout ailleurs, seule une infime fraction des projets cinématographiques voit le jour chaque année. Par exemple, la réalisation du documentaire "Le Mythe de la Femme Noire", réalisé par Ayana O’Shun, a pris dix ans. Dans cette conférence, Ayana O’Shun partage les grands enseignements de cette aventure:
-
Quels ont été les obstacles surmontés pour donner vie à ce rêve?
-
Comment Ayana a-t-elle mobilisé ses ressources physiques, mentales et spirituelles pour maintenir le film parmi les 20 meilleurs au Québec, aux côtés de mastodontes hollywoodiens ?
Rejoignez Ayana dans cette conférence-témoignage, où elle partage les 5 leçons essentielles qu'elle a tirées de la production de ce film exceptionnel et surtout, donne des conseils sur les façons dont elles peuvent être appliquées au quotidien pour atteindre vos objectifs, ou ceux de votre entreprise. Bref, une source d’inspiration au service de votre résilience!
3. FAITES BRILLER VOTRE MESSAGE DANS L'OCÉAN DES MÉDIAS : 3 CLÉS POUR ATTIRER L'ATTENTION
Dans un monde où les médias reçoivent une avalanche quotidienne de communiqués de presse, comment vous assurer que votre message se démarque parmi la foule et ait une chance d'être publié ?
Ayana O’Shun partagera avec vous trois clés essentielles basées sur sa riche expérience dans l'industrie des médias. Vous découvrirez comment façonner un message qui capte l'attention des journalistes et des audiences, comment créer un contenu distinctif qui se démarque de la concurrence, et comment établir des relations efficaces avec les médias pour maximiser votre visibilité.
Que vous soyez un professionnel de la communication, un entrepreneur, ou simplement à la recherche de moyens pour que votre message soit entendu, cette conférence vous fournira des stratégies pratiques et éprouvées pour briller dans l'univers complexe des médias.
LANGUES:
LOCALISATION: MONTRÉAL, QC
TÉMOIGNAGES:
PUBLICATIONS:
Déconstruire les stéréotypes de la femme noire,
LA PRESSE
Après une pause forcée de deux ans, le Mois de l’histoire des Noirs s’amorce cette année avec une multitude d’activités, de conférences, d’émissions, de spectacles et de films reprenant le thème De l’obscurité à la lumière. Une programmation qui témoigne de la vigueur et de la créativité des communautés noires. Voici un coup d’œil de ce qui vous attend.
La comédienne Ayana O’Shun s’est investie à fond pour camper la réfugiée haïtienne Rosena Jean dans la série Les révoltés de Club illico.
Elle se sentait une «responsabilité de rendre hommage» aux immigrants qui, comme ses propres parents, ont quitté la perle des Antilles dans l’espoir d’une vie meilleure.